Histoire

L’HISTOIRE DE L’ANGIOPLASTIE CORONAIRE

DU BALLON AU STENT ACTIF…

En 1964, dans un article dans Circulation, Charles Dotter, radiologue américain et “père de la radiologie interventionnelle” et Melvin Judkins décrivent la technique de recanalisation des artères périphériques en enfilant successivement des cathéters d’un diamètre toujours plus important. La première angioplastie percutanée transluminale fut effectuée par Dotter au niveau de l’artère poplitée chez une jeune patiente atteinte de gangrène. 

C’est cependant, dans les années 70 que l’angioplastie prit véritablement son essor, suite aux travaux d’un cardiologue allemand Andreas Gruentzig qui met au point la technique de dilatation par ballonnet.

Il s’inspira de la technique de Dotter pour imaginer le concept, travaillant en étroite collaboration avec un radiologue allemand, le Dr Eberhardt Zeitler (Nuremberg).

Ballon utilisé pour la 1ère angioplastie périphérique (1974) réalisée par Gruentzig

L’équipe d’Andreas Gruentzig, après les succès obtenus au niveau des artères iliaques, fémorales et poplitées, s’attaqua avec succès à d’autres artères, notamment aux artères coronaires (1977) et rénales (1978).

Lors du congrès americain de l’AHA (American Heart Association) en novembre 1976, Gruentzig, de l’hôpital universitaire  de Zurich, présente un poster décrivant le principe de l’angioplastie coronaire réalisée…sur un chien.

Le concept était accueilli par un certain pessismisme de la part des participants ; pas grand monde ne crut en lui, excepté le Docteur Richard Myler de San Francisco.

Mars 1977

Gruentzig, Myler, Zeitler et Dotter se retrouvent à  Nuremberg lors du 1er IAS (International Angioplasty Symposium) – 40 invités… et la liste des 10 centres qui réalisaient les angioplasties périphériques. 

Mai 1977

Dr Andreas Gruentzig, en compagnie du Dr Richard Myler, effectue la première angioplastie coronaire par ballonnet en per-opératoire au bloc opératoire de l’hôpital Saint Mary de San Francisco. 

16 SEPTEMBRE 1977

Andreas Gruentzig réalise la première angioplastie coronaire par voie percutanée à l’hôpital universitaire de Zurich.

A : coronarographie réalisée le 14 septembre 1977 montrant une sténose de l’IVA proximale 
B : résultat après angioplastie au ballonnet de la première artère coronaire bénéficiant de cette technique
 C : résultat angiographique 1 mois après 
L’assistante du Dr Gruentzig, Maria Schlumpf
La fameuse table de cuisine du Dr Gruentzig sur laquelle fut fabriqué le premier ballon d’angioplastie coronaire.
1er cathéter d’angioplastie utilisé par Andreas Gruentzig pour réaliser la première angioplastie. 
Le système monorail n’existait pas, le guide et le cathéter avec le ballonnet ne faisaient qu’un!

1978

La 2ème angioplastie coronaire fut réalisée sur un… tronc commun ! Elle fut l’oeuvre du Dr Kaltenbach de Francfort.

l’image de la sténose du tronc commun avant l’angiopastie de cette lésion réalisée par le Professeur Kaltenbach (Francfort). Ce fut une 2ème mondiale après celle réalisée par Gruentzig à Zurich quelques mois plus tôt. A côté, l’ECG avant et pendant la procédure.
la salle de cathétérisme du professeur Kaltenbach à l’hôpital universitaire de Francfort. A l’époque bien sûr, l’arceau n’existait pas.

1er MARS 1978

Dr Myler réalise la première ACT aux Etas-Unis.

7 JANVIER 1979

Dr Guermonprez (Versailles) réalise la première angioplastie coronaire en France.

Lésion IVA proximale de cette patient de 48 ans, bénéficiant de la première angioplastie en France
Résultats pendant et après la procédure
Contrôle à deux mois, ne montrant aucune resténose au site de dilatation

LES PREMIERS CONGRÈS CONSACRÉS À L’ANGIOPLASTIE CORONAIRE

Février 1978, Francfort
3ème congrès international dédié à l’angioplastie coronaire
Andreas Gruenztig y présente les 8 premières angioplasties coronaires réalisées au monde, 6 ont eu lieu à Zurich, 2 à Francfort  
Août 1980
Dernier meeting de Gruentzig à Zurich avant de partir à Atlanta
Tableau récapitulatif des 818 dilatations coronaires effectuées jusqu’alors.
A noter les 170 réalisées par Andreas Gruentzig
et les 31 de Jean Marco à Toulouse
Photographie des participants à ce dernier meeting de Gruentzig
On y retrouve tout le gratin de la cardiologie interventionnelle : Andreas Gruentzig, Charles Dotter, Melvin Judkins et Mason Sones

1985 : L’ANNÉE NOIRE POUR LE MONDE DE LA CARDIOLOGIE INTERVENTIONNELLE

Photographie d’Andreas Gruentzig prise quelques jours avant le crash de son avion qui lui coûta la vie le 27 octobre.
L’année 1985 fut une année noire pour le monde de la radiologie interventionnelle avec la perte dans la même année de 3 autres grands pionniers :
Charles Dotter, Melvin Judkins et Mason Sones 

28 MARS 1986

Le  Dr Jacques Puel (Toulouse) implante pour la première fois une endoprothèse dans une artère coronaire. 

En haut : resténose à 6 mois d’une dilation au ballon d’une IVA 1

Au milieu : 1er stent auto-expansif implanté au monde, dans cette IVA, par le Dr Jacques Puel à Toulouse

En bas : contrôle du stent IVA..18 ans après son implantation

12 JUIN 1986

Le Dr Ulrich Sigwart à Lausanne réalise la 2ème implantation mondiale d’un stent dans une IVA au décours d’un live qu’il organisa. Il utilisa ce procédé dans une indication qui deviendra longtemps l’une des indications majeures du stenting, le bail-out (occlusion aiguë du vaisseau après angioplastie au ballonnet)

Procédure amenant le Dr Sigwart a posé le 2ème stent au monde
Dr Ulrich Sigwart (Lausanne)
Stent de type Wallstent (auto-expansif) implanté par le Dr Sigwart dans une IVA au décours d’une occlusion post-angioplastie 

6 JANVIER 1988

Lille, début 1988…le Professeur Michel Bertrand utilise pour la première fois l’athérectomie rotationnelle ou rotablator dans une IVA proximale.

1992

Un cardiologue hollandais, à Amsterdam, Ferdinand Kiemeneij, réalise la première angioplastie coronaire par voie radiale. 

1993

Les études STRESS (STent REstenosis Study) et BENESTENT (BElgian NEtherlands study STENT) montrent l’efficacité du stent dans la resténose lorsque cette technique est comparée à l’angioplastie au ballonnet.

Dans STRESS, le taux de resténose passe de 42 à 32%

Dans BENESTENT, le taux de resténose passe de 32 à 22% 

Dans la même année, le Dr Paul Barragan à Marseille associe la ticlopédine à l’aspirine après la pose d’un stent.  Cette bi-thérapie anti-agrégante plaquettaire permet de faire diminuer le taux de thrombose des stents en dessous du seuil de 1%. La ticlopédine sera remplacée quelques années plus tard par le clopidogrel.

1999

Implantation du stent IGAKI-TAMAI (Kyoto Medical Planning Co), premier stent biodégradable à avoir été évalué chez l’homme.

Image du stent Igaki-Tamai, du nom de ses deux inventeurs (le Dr Keiji Igaki, ingénieur, et le Dr Hideo Tamai, cardiologue interventionnel)
Dr Ideo Tamai

MARS 2000

Implantation à Sao Paulo par le Dr Eduardo Souza du 1er stent enrobé d’une substance anti-proliférative dit “stent actif”, suivi quelques temps après par le Dr Patrick Serruys à Rotterdam.

A Sao Paulo, on fête l’implantation du 1er stent actif au monde. 

 Une ère nouvelle pour le traitement des patients coronariens vient de s’ouvrir, confirmée quelques temps après par l’étude Ravel qui annonce, pour la première fois dans l’histoire de la cardiologie interventionnelle, 0% de resténose à 6 mois au niveau du site traité après implantation d’un stent lorsque celui-ci est enrobé d’une substance pharmacologique.

Résultats en terme de resténose angiographique à 6 mois de l’étude Ravel.