On retrouve un vocabulaire et des définitions communs à la coronarographie et à l’angioplastie coronaire, tels que la dissection artérielle, le flux TIMI, la notion de blush après revascularisation…
Ces termes ont été développés dans la rubrique “coronarographie et définitions“.
On peut néanmoins rajouter :
LES RECOMMANDATIONS ET NIVEAUX DE PREUVES
Pour la pratique clinique, des recommandations validées sont habituellement élaborées soit à partir de résultats d’études, soit à partir de consensus d’experts.
Le grade des recommandations est donc directement lié aux niveaux de preuve des études ayant servi à leur élaboration.
LE LATE-LOSS
Le late-loss ou perte tardive est la différence entre le MLD post-procédure et le MLD au suivi angiographique, en général au 6ème mois.
LE RECOÏL
Le recoïl ou “retour élastique” est défini comme la diminution du diamètre de la lumière interne de l’artère après angioplastie au ballonnet (ci-contre, B-A).
La seule façon d’inhiber ce mécanisme est l’implantation d’un stent. Malgré tout, le recoïl existe toujours et est propre à chaque endoprothèse.
La littérature définit de deux façons le recoïl artériel après mise en place d’un stent :
- Mesure du changement du diamètre du stent entre le moment suivant l’inflation par le ballon et après la déflation du ballon (en mm)
- Diamètre moyen du ballon inflaté à la plus haute pression (A) – diamètre moyen de la lumière du stent immédiatement après déflation du ballon (B), résultat exprimé en mm.
Le plus généralement, le résultat de cette mesure est exprimé en pourcentage. Dans ce cas, on pourrait définir le % du recoil en (A-B) x 100/A
Exemple N°1 :
Le recoïl de ce stent est de 0,27 mm (3,10-2,87)
En % : (3,10-2,87) x 100/3,10 = 8,7%
Exemple N°2 :
Recoïl calculé à 0,18 mm ou 5,4 % (3,33 – 3,15) x 100/3,33
L’OVERLAPPING
C’est le recouvrement partiel au niveau de la jonction de deux stents dans une sténose trop longue pour couvrir avec un seul stent ou une couverture partielle d’une lésion par l’endoprothèse.
Cette superposition, de quelques millimètres, est toujours post-dilatée, soit avec le ballon de l’un des stents, soit avec un ballon non-compliant.
Cette jonction est une zone à risque car elle est peut-être le siège d’une resténose, voire d’une thrombose plus importante que dans les autres portions artérielles traitées.