Anatomie coronaire
Les artères coronaires naissent à la base de l’aorte et se divisent en deux parties : un réseau coronaire gauche et un réseau coronaire droit.
LE RÉSEAU CORONAIRE GAUCHE
- Le réseau coronaire gauche prend naissance dans le sinus de Valsalva antérogauche. Sa partie proximale est appelée tronc commun (TC) qui lui se divise en deux artères, l’artère interventriculaire antérieure (IVA) et l’artère circonflexe (CX)
L’IVA chemine le long du sillon interventriculaire antérieur jusqu’à la pointe du ventricule gauche (l’apex). A ce niveau, elle peut s’anastomoser avec l’IVP (artère interventriculaire postérieure) de la coronaire droite. Ses branches sont dites “septales” qui irriguent les 2/3 antérieurs du septum et “diagonales” qui irriguent la face antérieure du ventricule gauche.L’IVA est divisée en 3 parties : l’IVA proximale ou IVA 1, depuis le TC jusqu’à la 1ère septale, l’IVA moyenne ou 2, entre la 1ère septale et la 2ème diagonale, et enfin l’IVA distale ou 3, à partir de la 2ème diagonale.
L’artère circonflexe (CX) chemine dans le sillon auriculoventriculaire gauche et se termine près de la croix du coeur (crux) où elle peut s’anastomoser avec l’artère retroventriculaire gauche (RVG) de la coronaire droite. Ses branches sont dites “marginales” qui irriguent la face latérale du ventricule gauche et “auriculaires” qui irriguent l’oreillette gauche.
La CX est divisée en deux parties : la CX I ou proximale, située entre le TC et la 1ère marginale, et la CX II ou distale, à partir de cette marginale.
N.B : lorsque les branches marginales sont nombreuses (de 2 à 4), elles sont “numérotées” en ordre croissant depuis le TC
Particularité de la trifurcation du tronc commun : parfois, le TC peut être trifurqué, avec la présence d’une artère “bissectrice” qui comme son nom l’indique se projette comme une véritable bissectrice entre l’IVA et la CX. Elle est en position diagonale ou marginale selon le territoire qu’elle va vasculariser.
LE RÉSEAU CORONAIRE DROIT
Ce réseau comporte
- un segment 1, court et horizontal, depuis l’ostium jusqu’au genou supérieur. L’artère du noeud sinusal prend naissance dans cette portion de l’artère.
- un segment 2, long et vertical, depuis le genou supérieur jusqu’au genou inférieur. Dans cette portion de l’artère, on retrouve souvent une artère marginale dite “marginale du bord droit” qui irrigue la face antérieure du ventricule droit (cf “anomalies – bifurcation haute de la crux”)
- un segment 3, depuis le genou inférieur jusqu’à la bifurcation IVP-RVG, encore appelé crux ou croix du coeur
- une artère interventriculaire postérieure (IVP)
- une artère rétroventriculaire gauche (RVG) avec des branches dites “diaphragmatiques” ou “postérolatérales”
Cas particulier : dans les anatomies à dominance gauche (réseau gauche developpé), l’artère coronaire droite est peu developpée, dite “hypoplasique”
Exemples de deux artères coronaires droites peu développées, “hypoplasiques”
LES ANOMALIES OU VARIANTES ANATOMIQUES
Les anomalies de naissance :
Anomalie de naissance de cette artère circonflexe qui naît du sinus droit. A noter qu’elle reprend l’artère coronaire droite et la visualisation de deux stents implantés dans l’IVA
Naissance anormale de l’IVA qui naît de la CD
Anomalie de naissance des artères coronaires notamment CX qui naît de la CD. A noter une CD hypoplasique (peu développée) et une anatomie atypique de l’IVA
La bifurcation haute de la crux
– L’absence de tronc commun ou réseau gauche en canon de fusil
Réseau coronaire gauche en canon de fusil, avec absence de tronc commun. A gauche, le cathéter se retrouve séléctif dans l’artère CX.
Réseau coronaire gauche en canon de fusil, avec absence de tronc commun. A droite, le cathéter se retrouve sélectif dans l’IVA.